A la fin du parcours, j’avais l’impression d’avoir rechargé mes batteries

Une jeune femme, à la suite d’une discussion avec une collègue récemment convertie, redécouvre la religion catholique qu’elle avait mise de côté.


Son parcours

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour la religion. C’est même moi qui ai demandé le baptême à mes parents à 4 ans. Au moment de ma naissance, mes parents avaient mis une distance avec la religion catholique, et je n’avais donc pas reçu le baptême. Ils m’avaient néanmoins inscrite dans une école catholique où la maîtresse parlait de Dieu. Moi aussi, je voulais être enfant de Dieu et recevoir le baptême. Mes parents ne s’y sont pas opposés et j’ai reçu le baptême, tout comme mes deux petits frères.

Nos baptêmes furent l’occasion d’un retour à l’église de la famille. Au fil des années, la foi catholique est entrée un peu plus dans notre famille. J’ai alors reçu une éducation chrétienne et j’ai participé à des groupes de discussions au collège et au lycée. Mais, en classe préparatoire, j’ai tout arrêté pour me concentrer sur mes études. J’accompagnais parfois mes parents à l’église le dimanche, mais ma pratique de la religion s’arrêtait là.

En école d’ingénieur, mes amis avaient un peu de mépris pour la religion catholique et comme je n’avais pas une foi à déplacer les montagnes, j’ai préféré ne pas partager mes convictions. Mon petit ami de l’époque était athée et ne comprenait pas mon envie de spiritualité, et j’avais peu de réponses à apporter à ses questions sur la religion.

J’ai commencé à travailler et j’ai retrouvé un besoin de spiritualité plus grand, l’envie de faire plus de place à Dieu dans ma vie, Une de mes collègues au ministère des finances était devenue catholique, après avoir suivi un parcours Alpha ; elle a partagé son vécu avec moi. Elle n’avait pas la foi avant de commencer et fut transformée au point que la foi, qu’elle ne partageait pas avec son mari, était devenue le socle solide sur lequel repose leur vie de couple. Elle avait l’air si heureux que cela m’a donné envie.

Le parcours Alpha

Je suis allée voir sur internet s’il y avait un parcours près de chez moi. La première soirée avait lieu en juin. Je n’attendais pas un miracle dès le premier soir. J’avais envie de creuser un peu la foi. Le premier enseignement était assez beau et le fait d’avoir du temps à la fin pour partager avec les autres me plaisait. Ce premier contact fut assez convaincant pour que je revienne en septembre.

A chaque soirée, j’étais émerveillée de l’accueil des gens et de leur volonté de partager. Je me suis sentie accueillie comme dans une famille.

Le parcours Alpha m’a permis de réapprendre un tas de choses. Je me souviens notamment d’une soirée sur la Bible. L’idée que ce texte soit d’inspiration divine fut une révélation et changea mon regard sur le texte. Si la Bible est inspirée par Dieu, elle est donc une source infinie de messages à déchiffrer.

Et depuis

J’ai suivi ma quête de spiritualité tranquillement. La régularité des soirées m’aidait à ancrer ma recherche dans le quotidien. A la fin du parcours, j’avais l’impression d’avoir rechargé mes batteries. Alpha m’avait mis du vent dans les voiles et donné l’envie d’être plus chrétienne. Alpha m’a permis d’éclaircir la foi catholique que j’avais mise de côté ; les zones d’ombre ont reçu une nouvelle lumière et les zones d’oubli, de la vigueur et de l’éclat.

J’ai pris conscience de l’amour que Dieu a pour nous. J’ai alors eu l’envie de partager une relation plus personnelle avec Dieu, en m’abonnant à des revues de spiritualité que je lisais pour nourrir ma prière.

Je suis également allée plus régulièrement à l’église. Alpha m’a donné envie de modeler ma vie dans le sens de la Bible, pour essayer de devenir disciple. J’ai le sentiment que Dieu peut changer ma vie si je le mets au centre. J’ai l’objectif d’approfondir la foi que j’ai mise en Dieu et ce n’est pas facile tous les jours, mais j’aime l’idée que la foi se travaille aussi.


Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /srv/d_vn090305a/var/web/PAA/parcoursalpha.fr/classic/ecrire/inc/texte.php on line 408
Pour Approfondir :
PARTENAIRES
 
PLAN DU SITE

Invitez vos amis à découvrir le site et à venir à un dîner Alpha !


Prénom & Nom :
* Votre Email :
* Email de vos amis
Message