Entendre parler de religion m’énervait

Une jeune scientifique, réfractaire à la religion mais dont le futur mari est chrétien, découvre Dieu en préparant son mariage religieux


Son parcours

Etudiante, je considérais les chrétiens comme de petits soldats qui s’embêtaient à appliquer ce que disait l’Église. A l’école Polytechnique, les chrétiens étaient étiquetés pas rigolos et traditionnalistes. Ceux que je connaissais étaient pourtant sympathiques, mais je les voyais comme des exceptions.

Puis, j’ai rencontré Christophe, mon futur mari, Scientifique comme moi, il était catholique pratiquant, ce qui était un handicap majeur pour moi. Je me refusais à discuter religion avec lui. Quand il nous arrivait de parler de Dieu, je lui répondais que j’avais déjà mon avis sur les catholiques et Dieu, et ne voulais rien savoir sur l’Église.

Lorsque nous avons envisagé de vivre ensemble, j’étais énervée à l’idée qu’il me casserait les pieds pour aller à l’église le dimanche. Je n’étais pas non plus convaincue par l’idée d’un mariage religieux ; la mairie suffisait. Mais Christophe m’a fait comprendre combien, pour lui catholique, il était important de faire un mariage religieux, un mariage devant Dieu à l’église. Je n’y ai pas mis d’obstacles.

Nous avons donc suivi des réunions pour préparer un mariage religieux. Avant la première soirée, je m’imaginais rencontrer des catholiques pleins de banalités. Au final, je n’aurais pas songé aux sujets qui ont été abordés et la soirée fut intéressante. Un couple nous a dit que l’important, c’était l’amour qui existait entre nous deux, et non d’abord les questions de religion. Leur simplicité m’a touchée.

Lors de vacances avant notre mariage, nous avons pu parler de Dieu et une brèche s’est ouverte. J’ai demandé à Christophe ce que cela voulait vraiment dire d’être chrétien. Je l’ai accompagné à l’église. J’étais attirée par la religion, me laissais porter, sans être sûre d’avoir ma place parmi ces catholiques pratiquants, si je ne connaissais ni Jésus ni Dieu.

Le parcours Alpha

Le prêtre qui préparait notre mariage religieux m’a conseillé de suivre un parcours Alpha pour découvrir Dieu, la vie de Jésus et plus largement la religion catholique. Pleine de confiance en lui, j’y suis allée.

Notre groupe était sympathique. Certains avaient l’air d’être catholiques pratiquants, d’autres pas. Tous m’écoutaient et s’intéressaient à mon avis. J’ai senti que, malgré mon peu de connaissances de l’Église et de la vie de chrétien, il y avait bien une place pour moi. La scientifique que je suis a pu constater qu’il n’y a pas besoin d’être un spécialiste de Jésus pour aller à l’église et rencontrer Dieu. Dieu m’aime telle que je suis !

J’ai découvert que la prière était quelque chose de très simple, et pas un texte récité par cœur. Cela a fait ressurgir de ma mémoire des prières spontanées que j’avais faites petite, avant de me coucher. Je savais donc prier ! L’autre moment important fut la soirée « pourquoi Jésus est-il mort ? » qui me fit prendre conscience que Dieu avait fait ça pour tous les hommes, même moi. C’est donc que l’homme est sacrément important aux yeux de Dieu pour livrer son fils Jésus.

Et depuis

Après Alpha, j’ai participé à des soirées de catéchumènes, pour me préparer à la confirmation. J’ai pris conscience que, si Dieu tient à moi au point d’avoir donné son fils, c’est que je peux compter sur lui et ne dois plus redouter ce qui peut m’arriver. Cette pensée m’a portée et a changé ma façon de voir la religion chrétienne et la vie. Ma foi a grandi, mon intimité avec Dieu aussi. J’ai une vision plus réfléchie de ma vie.

Aujourd’hui, j’ai changé intérieurement. Ce qui compte, c’est ce que je vis avec les autres, mon mari, mes enfants. Avec mon mari, nous participons à des rencontres de jeunes foyers et, à la suite de mon expérience, une équipe Alpha a été montée sur la paroisse. J’aimerais y inviter mes copains non croyants pour leur faire découvrir que ma vie est plus belle qu’avant, grâce à Dieu.

Pour Approfondir :
PARTENAIRES
 
PLAN DU SITE

Invitez vos amis à découvrir le site et à venir à un dîner Alpha !


Prénom & Nom :
* Votre Email :
* Email de vos amis
Message