Qui sommes-nous ?

Une association loi 1901

L’association Alpha est composée à la fois de bénévoles en région, de 10 salariés et d’un conseil d’administration constitué de laïcs et de responsables d’églises catholiques et protestantes.

Le rôle de l’association Alpha est de mettre à disposition des communautés chrétiennes l’outil que sont les parcours Alpha. Cet outil est composé d’exposés reprenant les bases de la foi chrétienne, communes aux deux confessions (catholique et protestante), mais également de manuels, livres et DVD.

L’association se charge de former les équipes paroissiales locales qui souhaitent installer un parcours, et soutient celles qui l’ont mis en place et veulent l’améliorer.

Notre histoire

Il y a une trentaine d’années que sont nés les parcours Alpha dans une paroisse anglicane du centre de Londres, Holy Trinity Brompton (HTB). Depuis, les parcours ont été adaptés dans plus de 165 pays (plus de 17 millions de personnes ont suivi des parcours à travers le monde).

C’est un couple de Français expatriés en Angleterre qui en découvrant les parcours Alpha a décidé de créer une association pour le développer en France en 1999. Le contenu du parcours a été validé en 2001 par la Conférence des Évêques de France. Cela a ainsi permis le développement des parcours à travers la France, parcours suivis à ce jour par quelques 75.000 personnes, aussi bien dans des églises catholiques que protestantes (plus de 700 paroisses).

Lire l’interview de Marc et Florence de Leyritz, fondateurs d’Alpha France

Le fonctionnement d’alpha

Les animateurs : Dans les parcours, les animateurs sont des bénévoles locaux (en 2013, ils étaient presque 20.000 à avoir été formés). Ils répondent du pasteur ou du curé de la paroisse mais sont tous laïcs. Ils accueillent les convives, animent les discussions et aident les participants à cheminer selon leurs propres besoins et envies. Petit à petit, nourri des réflexions et expériences des autres, chacun peut ainsi trouver par lui-même les réponses dont il avait besoin.

Les salariés : Ils ont pour mission principale d’organiser la formation des animateurs et de gérer la logistique, notamment en mettant à leur disposition les outils pédagogiques utilisés pendant les parcours. Ils s’occupent également de la coordination des parcours et de la communication, ainsi que de la recherche de financements pour l’association.

Les équipes régionales : Dans chaque région de France, un coordinateur régional est la personne référente de proximité pour toutes questions au sujet d’Alpha. Ces coordinateurs sont entourés de conseillers qui suivent et accompagnent les organisateurs de parcours localement.

Le financement de l’association : Le parcours est gratuit, chacun pouvant librement participer aux frais des repas. Alpha ne reçoit aucune subvention d’aucune institution. Seuls les dons effectués par les particuliers ou les paroisses permettent à l’association de pouvoir rémunérer les salariés nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. Un cabinet d’audit vérifie chaque année le sérieux de la gestion de l’association.

Pour Approfondir :
PARTENAIRES
 
PLAN DU SITE

Invitez vos amis à découvrir le site et à venir à un dîner Alpha !


Prénom & Nom :
* Votre Email :
* Email de vos amis
Message