Regarder la beauté des autres

La vie d’une jeune femme est changée par la rencontre d’une fervente catholique qui lui montre l’amour de Dieu et lui parle de Jésus


Son parcours

J’ai passé ma scolarité dans un établissement privé catholique et, malgré mon respect pour Dieu et Jésus dont on m’avait alors parlé, la religion me paraissait un concept bien lointain dans le ciel. A la fin de mes études à Quimper, j’ai décroché l’emploi de mes rêves à Paris et, peu de temps après mon arrivée, une jeune femme a été recrutée et est venue partager mon bureau.

C’est une femme particulièrement sympathique et à l’écoute des autres et, très vite, je me suis sentie bien à ses côtés. Le seul point qui m’interpelle dans sa vie est qu’elle parle constamment de Jésus, comme s’il se trouvait dans la pièce. Elle me dit que Jésus m’aime à la folie et affirme que sa vie est ponctuée par les messes où elle se rend plusieurs fois par semaine. Son attitude envers les autres, sa manière de les regarder avec le cœur et de toujours vouloir penser droit m’ont interrogée. Sa vie est comme empreinte de Dieu et de Jésus dont elle parle avec tellement d’amour, de chaleur, de proximité…

Un an plus tard, j’ai reçu un tract pour participer à un parcours Alpha, destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur Dieu et Jésus. Sur les conseils de mon ancienne collègue catholique, je m’y suis inscrite.

Le parcours Alpha

Je suis très chaleureusement accueillie et rapidement mise en confiance. Les autres invités sont catholiques ou non, sceptiques ou athées. J’apprécie tout particulièrement le débat en petits groupes autour d’une tisane. Je ne parle pas beaucoup, mais cela me plaît d’écouter les uns, les autres échanger leurs points de vue, et ces discussions me font réfléchir.

Par ce biais, je découvre que beaucoup de mes voisins fréquentent l’église et je lie connaissance rapidement. Ma vie est vite différente dans le quartier car je suis dorénavant saluée et invitée. J’ai alors commencé à voir les gens autrement. C’est comme si Dieu m’avait prêté ses yeux pour regarder la beauté des autres. J’ai commencé à lire les Evangiles, avec une soif grandissante de les comprendre et de les vivre.

Ce nouveau bonheur, je souhaitais le partager avec mon compagnon, Sébastien, mais celui-ci a été muté à Bourges. Mes amis d’Alpha ont alors prié pour que je sois éclairée et, lors de la messe des Cendres, mon chemin de vie est soudainement apparu évident. En quittant mon travail, j’étais un peu perdue et implorais Dieu : « Vois ce que je fais pour toi ! J’espère que tu ne m’abandonneras pas ! ».

Et depuis

Depuis notre arrivée à Bourges, ma vie est rayonnante. J’ai pris conscience que, pour que mon couple avance vers le mariage religieux, il fallait que je montre à Sébastien par ma manière d’être au quotidien, combien Dieu est amour et comment la vie de ceux qu’Il convertit est transformée. Ce dont il s’est rendu compte…

Nos goûts sont pourtant différents et rien ne semble nous rapprocher. Quand Sébastien a perdu son père et sa grand-mère dans la même semaine, il m’a proposé d’aider par ma foi ceux qui traversaient des épreuves. A présent, il m’accompagne à l’église lors des événements importants et a lu la Bible en BD que je lui avais offerte. Notre amour a profondément changé et nous envisageons un mariage religieux. Mon rêve serait qu’il rencontre Dieu pour fonder avec moi un foyer catholique avant notre mariage religieux.

Aujourd’hui, je travaille à la radio chrétienne RCF à Bourges et j’ai rejoint l’équipe Alpha locale pour accueillir, comme je l’ai été, ceux qui souffrent et ont besoin d’être aimés. J’ai même décidé de m’engager dans ma paroisse pour parler de Dieu et de Jésus aux tout-petits à l’éveil à la foi.


Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /srv/d_vn090305a/var/web/PAA/parcoursalpha.fr/classic/ecrire/inc/texte.php on line 408
Pour Approfondir :
PARTENAIRES
 
PLAN DU SITE

Invitez vos amis à découvrir le site et à venir à un dîner Alpha !


Prénom & Nom :
* Votre Email :
* Email de vos amis
Message