« Un dimanche, j’ai eu une subite envie d’aller voir… »

Damien n’était pas vraiment en quête de Dieu. Mais Dieu, lui, était sans doute en quête de Damien. La route de cet agent immobilier a croisé des chrétiens accueillants et un parcours Alpha Classic…


« Il y a des gens qui sont en recherche. Ce n’était pas mon cas. Sans doute au fond de moi avais-je quand même un désir spirituel que je ne laissais pas émerger. Je n’ai jamais fréquenté les églises. Petit, la seule fois où je suis allé au catéchisme, j’en suis reparti en courant. Alors, que s’est-il passé l’an dernier, un dimanche matin d’août 2011 ? J’ai dit à ma femme : « Allons à l’assemblée évangélique de Vallauris (Alpes-Maritimes) ! » Précisons que mon épouse Jiefang, d’origine chinoise s’était convertie au christianisme il y a une dizaine d’année, deux ans avant d’arriver comme étudiante en France, quatre ans avant de m’épouser. Depuis 6 ans, elle ne pratiquait pas mais j’ai appris voici quelques mois, qu’elle avait prié pendant tout ce temps pour que je rencontre le Christ dans ma vie ! En 2010 et 2011, nous avons vécu des moments difficiles avec un déménagement et des problèmes de travail qui m’ont beaucoup affecté. Jiefang a sans doute senti que cela me ferait spécialement du bien d’avancer spirituellement. Au square, elle a discuté de religion avec une maman. Celle-ci lui a parlé de cette église protestante Cornerstone (littéralement La Pierre Angulaire) de Vallauris.

Des témoignages de gens heureux

Ce dimanche matin-là d’août dernier, nous avons donc filé là-bas, à quelques kilomètres de chez nous, avec notre fille (21 mois à l’époque)… Que voulez-vous, j’avais une subite envie d’aller voir ! Au fond de moi, je n’étais pas forcément très à l’aise en arrivant mais nous avons reçu un très bon accueil. Je suis ressorti de l’office content. Je m’y suis senti bien, avec l’envie d’y retourner le dimanche suivant. Ce qui fut dit fut fait avec, semaine après semaine, le même sentiment de bien être. Mais de nombreuses questions sont venues en moi sur Dieu, sur Jésus. C’est là qu’on m’a proposé le parcours Alpha Classic, cette proposition de dix soirées conviviales avec dîner, exposé sur un thème et discussion ouverte entre participants. J’y suis allé, quand même assez sceptique au début. J’ai entendu des témoignages de gens qui avaient le sourire jusqu’aux oreilles. Je me suis dit : « Ces gens ont quelque chose en plus ; s’ils sont aussi heureux, je peux l’être aussi. » Je n’ai pas loupé un seul jeudi soir, j’ai écouté tous les enseignements sur le Christ, la Bible, la prière, Dieu, la question du mal et de la souffrance… Au fur et à mesure, j’ai senti que le christianisme était comme une évidence. J’ai commencé à prier le Christ et à lire la Bible tous les jours. J’expérimentais une paix intérieure que je n’avais jamais connue auparavant. Grâce au parcours Alpha Classic, j’ai compris que l’Esprit-Saint était venu me chercher d’une manière particulière le matin de ce fameux dimanche d’août.

J’ai commencé à avoir le sourire

Depuis, qu’est-ce qui a changé dans ma vie ? Beaucoup de choses. Déjà, Jiefang et moi avons pu commencer à partager sur des sujets très profonds qu’elle n’évoquait pas avec moi. Elle a enfin un mari qui partage la même foi qu’elle ! On se comprend bien, on se comprend mieux. Nous prions ensemble. Est-ce une coïncidence, l’agent immobilier que je suis depuis 15 ans a commencé à bien marcher professionnellement. Moi, je vois un lien évident avec ma découverte de la foi chrétienne : j’ai commencé à avoir le sourire au quotidien. Pour les clients, c’est sans doute devenu plus agréable d’avoir à faire à quelqu’un qui respire la joie de vivre ! Je suis aussi devenu plus compréhensif. L’autre jour, j’ai croisé un SDF. Avant, j’aurais pensé en moi-même : « T’as qu’à aller bosser, te remuer un peu, plutôt que de faire la manche ! » Cette fois-ci, je suis allé lui parler. Nous avons pris un café. Maintenant, j’ai envie de creuser, de mieux comprendre les situations. Bientôt, avec Jiefang, nous allons faire partie d’un "groupe de maisons". Nous nous retrouverons chaque semaine avec d’autres chrétiens pour un partage biblique. Alpha Classic nous a donné envie d’aller encore plus loin ! »

Le point de vue de...

Sa femme Jiefang, 32 ans

« J’ai vu Damien changer chaque semaine après le parcours Alpha. Maintenant, il prie, il a envie de parler du Seigneur autour de lui. Au sein de notre couple, il y a moins de disputes ; elles passent plus vite. Nous nous mettons plus facilement en accord. Nous avons une référence commune avec le Christ ! Dans son travail, ça marche très fort. Le Seigneur le gâte comme on gâte un nouveau-né. Vraiment, Damien est moins stressé, plus joyeux ! »




La parole marquante

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui. Je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3, 20. « Oui, note Damien, c’est tellement bon d’ouvrir la porte ! »


Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /srv/d_vn090305a/var/web/PAA/parcoursalpha.fr/classic/ecrire/inc/texte.php on line 408
Pour Approfondir :
PARTENAIRES
 
PLAN DU SITE

Invitez vos amis à découvrir le site et à venir à un dîner Alpha !


Prénom & Nom :
* Votre Email :
* Email de vos amis
Message